jeudi 10 janvier 2013

Allérgie&compagnie.

Le genre d'article que j'aurai aimé lire quand on a découvert l'allergie au lait de notre fils à l'âge de 6 mois. Petits bons plans de Maman !

Depuis qu'Aaron est en âge de manger, j'ai fait beaucoup de progrès en pâtisserie. Le fait qu'il soit allergique au lait de vache ne m'a pas trop laissé le choix. Au début j'étais un peu paniquée, du lait, il y en a partout et surtout dans les produits destinés au petits. Alors on fait quoi quand notre enfant n'est pas adapté à tout ce qu'on nous propose ? On fait des recherches, on se renseigne, on désespère et puis... on s'en sort ! On prend de nouvelles habitudes, on découvre de nouvelles marques et surtout, on propose autre chose à son enfant que tout ce qu'il était supposé manger et aimer. 

Alors oui, le choix est moins large -et les prix ne sont pas tout à fait les mêmes- mais les petits pots sans produits laitiers, ça existe. Chez HiPP, on trouve même la liste des aliments allergènes présents dans le repas sur l'emballage, c'est un détail mais ça évite aux mamans de vérifier tous les ingrédients de tous les repas proposés. Bref, c'est plus simple et ça nous donne l'impression que nos enfants allergiques sont eux aussi pris en compte, ça fait toujours plaisir. Pour ce qui est du lait en poudre, après le sevrage on est passé au Modilac Riz -ne pas confondre avec Rizlac, non adapté aux enfants allergiques-. Rien à dire, notre petit gars était toujours aussi costaud et j'avais même la chance d'avoir une pharmacienne qui en avait toujours en stock. 

Le comble aujourd'hui, c'est qu'Aaron est GRAND amateur de fromages. C'est un fan de fromage de brebis, fromage de chèvre, fort, frais, vieux ou non, il les aime et il les mange. Je ne pense pas que de moi même je lui aurai proposé du roquefort pour remplacer le classique Kiri -oui bon, j'exagère à peine pour le roquefort- pourtant, il a découvert l'Ossau Iraty un soir d'apéro chez mes parents et ça a fonctionné direct. Pour les yaourt c'est la même chose : chèvre, brebis et soja, je suis étonnée de voir à quel point les gammes sont variées.

Enfin, il faut mettre la main à la pâte. On y échappe pas. On a envie que lui aussi découvre les plaisirs que la cuisine et la pâtisserie nous offrent alors on fait les choses soi-même. On remplace le beurre par du beurre végétale Saint-Hubert Bio -par exemple- et le lait par du lait de soja ou de chèvre et à nous la pâtisserie. Alors oui, le fait-maison c'est bien, c'est bon, mais il faut avoir le temps... l'envie aussi. Le mieux c'est que chacun fasse les choses comme il le souhaite, un peu de fait-maison, beaucoup de débrouille. 

Avec le recul je me dis que tout ça n'est pas trop grave. Déjà parce-qu'on la chance que l'allergie ne soit pas trop forte chez nous, mais aussi parce-que finalement, on a appris à vivre comme ça et à nous nourrir autrement. Je suis fière d'avoir un grand amateur de bons fromages à la maison, fière que nos placards ne débordent pas de kinder et autres pots de nutella, fière de le voir manger des fruits bien plus souvent que moi... Je suis heureuse de lui donner de bonnes habitudes alimentaires, je pense qu'on en aura bien besoin dans le future. Fière d'avoir fait de ce problème... une solution.

1 commentaire:

ECOLE DE LA VOIE a dit…

Quel bel article !

Un site qui pourrait t'intéresser : http://www.tinkuy.fr/

pour échanger, apprendre, coopérer, s'entraider, s'amuser, créer, etc, etc, etc ;-)